<div-container></div-container>
<div-container></div-container>
<div-container></div-container>
<div-container></div-container>C'est au Burundi, sur les rives du lac Tanganyika et à proximité, qu'un crocodile géant a semé la terreur pendant 10 ans.
Ce crocodile du Nil, surnommé Gustave par les scientifiques, aurait tué environ 300 personnes.
Un documentaire diffusé sur France 3 nous a permis de découvrir ce monstre qui n'a pu d'ailleurs être capturé et est probablement mort aujourd'hui.
Cette émission bien qu'intéressante ne nous délivre quasiment aucune information scientifique sur ce crocodile. S'agit-il d'un crocodile du Nil hors norme, de la même manière que certaines personnes ont des mensurations supérieures au standard ? Possède t-il des caractéristiques particulières qui en feraient un crocodile d'une espèce non répertoriée ? En comparant les images tournées au Burundi et celles de crocodiles du Nil, nous pourrons peut-être répondre à ces questions.
Gustave est-il un crocodile exceptionnel ?
D'après les trois scientifiques qui ont essayé de capturer ce crocodile, Gustave mesurait environ 7,50 m pour un poids évalué à une tonne.
Dans le documentaire, on peut entendre : « Ces chiffres sont exceptionnels car un crocodile du Nil atteint rarement 5 m pour un poids de 500 kg ».
Un autre point important est l'âge estimé de Gustave. Quand le crocodile ouvre la gueule, la scientifique remarque qu'il possède une dentition parfaite. Pourtant, d'après sa taille, elle fait la remarque suivante : « Il doit être centenaire et pourtant d'après sa dentition, il a environ 60 ans ».
Une remarque, malheureusement très brève, est faite concernant deux crêtes osseuses que ce crocodile a de chaque côté de la tête.
Par ailleurs, on peut observer Gustave dans son élément naturel. On le voit à plusieurs reprises prendre des bains de soleil sur des bancs de sable. A un moment donné, il est au milieu d'un petit groupe de crocodiles et ne leur montre aucune agressivité ce qui prouve d'ailleurs que ce ne sont que des femelles.
Enfin, le crocodile s'approche d'une famille d'hippopotames, probablement attiré par le petit. On sait de source sure que Gustave a déjà tué au moins une fois un hippopotame adulte.
Photo de Hatungimana Audifax, un des survivants D'apres lui c'est Gustave qu'il a attaque.