• Le saviez-vous?

    Le perroquet de mer des eaux tropicales dort dans un "sac de couchage". Il met une trentaine de minutes à se confectionner une enveloppe de mucus

    Le saviez-vous?

    Grâce à des narines logées à l'extrémité du bec, le kiwi, oiseau de Nouvelle-Zélande, est pourvu d'un odorat exceptionnellement développé, dont il se sert pour creuser des trous dans le sol, puis pour flairer les vers de terre

     

    .
     

    Le saviez-vous?

    Le crapaud accoucheur doit son nom à la sollicitude du mâle pour sa progéniture. Après avoir fertilisé les chaînes d'oeufs de la femelle, il se les enroule autour des pattes postérieures pour les garder humides et les protéger des prédateurs jusqu'à l'éclosion. Lorsque les oeufs sont prêts à éclore, le crapaud plonge ses pattes dans une mare et "accouche" dans l'eau de ses tétards.
    Autre nom du crapaud: alyte

    Le saviez-vous?

    Un dauphin de Nouvelle-Zélande nommé Pelorus Jack a tenu le rôle d'escorteur de 1888à 1912: pendant vingt-quatre ans, le cétacé accompagnait jusqu'au port les navires engagés dans le Pelorus Sound, chenal étroit et long d'une dizaine de kilomètres. Les marins imaginaient que ce dauphin voulait assurer la sécurité des vaisseaux jusqu'à leur mouillage dans le port.
     

    Le saviez-vous?


    Les singes hurleurs poussent des cris stridents qui portent à plus de 1.500 m. On les entend le matin quand ils s'appellent ou quand deux troupes se rencontrent.
     

    Le saviez-vous?


    La souris australienne recueille les condensations de rosée matinale sur les petits cailloux qu'elle a empilés devant son terrier. C'est ainsi qu'au petit matin la souris, prévoyante, trouve sa ration d'eau quotidienne à sa porte.

    Le saviez-vous?

    Les incisives du castor si coupantes qu'on en faisait des lames de couteaux. Les castors étaient chassés pour leur fourrure, leur viande et leurs glandes génitales utilisées dans la composition de certains parfums.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique