• LES COULISSES DES ZOOS

    Comment fonctionnent les zoos ? Comment acquièrent-ils les animaux ? Combien de personnes contribuent à nous émerveiller ? Autant de questions auxquelles on ne pense pas en déambulant au milieu des animaux. Pourtant, la gestion d'un parc zoologique est lourde et compliquée.

    Tout d'abord, la création : bien évidemment, il faut disposer d'un capital assez conséquent, et trouver un terrain. Ensuite, il faut obtenir un certificat de capacité délivré par l'état, ce qui implique de bien connaitre les animaux et de les aimer. Après tout cela, il faut trouver les animaux si on ne les possède pas déjà (quelques enclos suffisent au début).

    Seconde étape, l'embauche de personnel : l'équipe est composée d'un directeur, de  soigneurs et dresseurs, d'un responsable de collection, de secrétaires, de restaurateurs, et éventuellement, de techniciens pour la rénovation et l'amènagement du zoo. Pour une superficie de 14 hectares par exemple, cela représente 39 personnes. Un parc zoologique peut également accueillir des stagiaires.

    Une fois mis en place, le zoo peut s'aggrandir et acquérir de nouveaux animaux. Pour cela, les parcs procédent le plus souvent par des échanges entre eux, nationaux ou internationaux. Seul un petit nombre sont achetés, en fonction des besoins du zoo. Par exemple, un zoo qui a une femelle girafe et souhaite avoir des petits achètera un mâle. Tout les animaux sont nés en captivité, ce qui permet une adaptation plus facile à la vie en enclos. Pour la petite anecdote, afin que les oiseaux ne s'enfuient pas, on leur coupe quelques plumes à une aile (une fois qu'elle a poussé, la plume est morte), ce qui les empèche de trop s'élever. Ainsi, ils jouissent d'une liberté relativement importante par rapport aux autres animaux, sans toutefois prendre le risque de les perdre.

    Ensuite, il faut nourrir les animaux. Pour une collection de 600 animaux, un zoo consomme par an :
    - 26 000 kg de viande
    - 9 000 kg de poisson
    - 24 000 kg de granulés
    - 30 000 kg de carottes
    - 7 200 kg de bananes
    - 12 000 kg de pommes
    - 600 kg d'alimens oiseaux
    - 400 kg de tournesol
    - 15 000 kg de blé
    - 100 kg d'arachides crues
    - 200 kg de noisettes
    - 150 000 kg de foin
    - 50 000 kg de paille
    - 20 000 kg de luzerne (foin spécial)
    - 60 000 kg de pain
    - 5 000 kg de fruits divers

    Quotidiennement, entre la nourriture, les employés et les frais d'entretiens, 5000 euros sont dépensés pour un zoo de 14 hectares

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique