• noel


    2 commentaires
  • La mygale géante
     
     
     
     
    Mygales
    • Latin: Theraphosa blondi
    • Famille: Theraphosinae
    • Taille: 25 cm


    Avec son envergure de 25 cm ,la mygale géante est l'une des plus grandes mygales du monde. Elle vit dans les forêts pluviales du Brésil du Nord, au Venezuela et en Guyane française.

    Il s'enterre entre les racines des arbres. Ce sont des araignées très agressives qui au moindre dérangement bombardent leurs prédateurs de poils urticants. Ces poils sur la partie postérieure du corps de l'araignée sont très irritants. Quand le bombardement n'a pas l'effet envisagé, elle fait acte d'hostilité en dressant les pattes de devant et la partie supérieure du corps. Ainsi les grandes mâchoires se mettent en position d'assaut. D'un petit bond en avant, l'araignée essaie de mordre le prédateur. La mygale géante dispose d'une poison très toxique(paralysant les nerfs!), dangereuse pour l'homme.

    Pendant la période d'accouplement la femelle n'est pas agressive envers le mâle. Après l'accouplement la femelle fait un cocon rempli de 30 à 150 larves. Les petites araignées sont nées après une dizaine de semaines.

    L'araignée a été appelée d'après le rechercheur Le Blond. Elle était en train de dévorer un oiseau quand il l'a découverte. Il n'y a que quelques espèces qui deviennent grandes assez pour survivre aux oiseaux. Elles se nourrissent de grands insectes, et de petits rongeurs,reptiles oiseaux reptiles oiseaux  .


    Protection des mygales

    Ce qui menace le plus les araignées d’une manière générale ce sont les pesticides et la déforestation massive des zones tropicales.
    En Amazonie, un équilibre parfait existe entre les indiens et la mygale géante.
    Elle tient une place importante dans leur culture.
    Sa chair et ses œufs constituent une friandise très appréciée des chasseurs.
    Mais, ils savent en prélever d’une manière modérée.
    La grande mode de domestication des mygales est une autre menace pour l’espèce
    .

    Les prélèvements étaient tels que, pour protéger la grande mygale mexicaine (Brachypelma smithii), le gouvernement a dû réglementer sévèrement l’exportation.


    4 commentaires
  • Chasse à la baleine : 25 pays protestent auprès de l’Islande





    chasse baleine Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW - www.ifaw.org) accueille avec satisfaction la pression diplomatique sur le gouvernement Islandais à propos de sa politique de pêche à la baleine. Les ambassadeurs de 25 pays ont décidé de signer une déclaration diplomatique commune remise au ministre islandais des affaires étrangères ainsi qu’au ministre de la pêche.

    Cette démarche diplomatique exprime l'opposition de ces pays à la reprise de la chasse commerciale à la baleine et demande au gouvernement islandais de reconsidérer sa politique.

    "Nous trouvons très encourageant cette réaction mondiale, forte et pleine d'espoir et espérons que le gouvernement islandais reconsidérera sa position," a dit le Docteur Joth Singh, Directeur de la Protection de la Faune et de l'Habitat d'IFAW. "Nous n'avons aucune querelle avec les islandais. Au-delà de la mise en danger des baleines, il est clair que les victimes de cette décision du gouvernement islandais sont l'industrie du tourisme en Islande et la réputation internationale de ce pays."


    Lors de cette annonce qui a provoqué une couverture sans précédent des médias du monde entier, le Ministre islandais de la Pêche, Einar K. Gudfinnsson, a donné l’autorisation, le 17 octobre 2006 pour la chasse de neuf rorquals communs (espèce en danger) et de 30 petits rorquals (baleines de minke). Depuis lors, les chasseurs islandais ont tué sept rorquals communs et un petit rorqual. Le rorqual commun est la deuxième plus grande baleine au monde, en terme de taille après la baleine bleue, sa longueur moyenne est de 18 à 22m et son poids peut aller de 30 à 80 tonnes. Un grand nombre de ces baleines a été tué par les chasseurs dans le passé, cette espèce est considérée aujourd’hui en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Le petit rorqual peut mesurer jusqu'à 10m et est caractérisé par sa vivacité et sa curiosité.

    Traditionnellement, les Islandais ne consomment pas la viande de baleine, ils comptent sur le Japon comme acheteur potentiel. Mais l'Ambassadeur japonais en Islande Fumiko Saiga a publiquement annoncé que le Japon n’en voulait pas, expliquant que son pays avait actuellement des surplus de viande de baleine.

    Pour le Docteur Singh, "Sans marché pour la viande, demeure la question : Pourquoi le gouvernement islandais a-t-il récemment décidé une reprise d’une chasse si gaspilleuse et si économiquement inutile ».

    IFAW demande aux 2,5 millions de personnes qui le soutiennent dans le monde de s'opposer à la reprise de la chasse commerciale décidée par le gouvernement islandais.

    votre commentaire
  • chaton

     

    kdo recu de scintillant pour mon anniversaire

    tres beau merci


    votre commentaire
  • chaton

     

    kdo recu de scintillante pour mon anniversaire

    tres beau merci


    2 commentaires